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Expressions After Effects - Les Bases:

Qu'est-ce qu'une expression?

Sous After Effects, une expression est un script issu du Javascript qui peut modifier une propriété, ou bien piloter cette propriété. On peut donc interagir avec toute propriété ayant un chrono devant son nom. 

Par exemple: La position, l'opacité, la rotation, l'échelle, un paramètre d'effet comme la teinte, ou le niveau de flou peuvent contenir une expression.

Il n'y a que les paramètres n'ayant pas de chrono devant leur nom qui ne peuvent pas contenir d'expressions.

Comment appliquer une expression à une propriété?

Il suffit de cliquer sur le petit chrono d'une propriété ou d'un paramètre d'effet en gardant la touche "alt" enfoncée, puis d'entrer une valeur, par exemple:

Créez un solide de 50 sur 50px.

Appuyez sur "r" pour faire apparaître les propriétés de rotation.

"alt" clic sur le petit chronomètre devant "Rotation"  un champ apparaît contenant "transform.rotation" ,

tapez à la place dans le champ "45" et validez par "entrée"

=> le solide tourne de 45°

Bien sûr on aurait pu directement mettre un point clef à la place.

Mais maintenant imaginons que l'on anime la rotation du solide:

Appuyez sur "r" pour faire apparaître les propriétés de rotation.

Mettez un point clef au début avec une valeur de "0" et un à la fin avec une valeur de "360".

Ensuite, appuyez sur "t" pour faire apparaître les propriétés de transparence et "alt" clic sur le petit chronomètre devant "transparence".

Tapez dans le champ "rotation" et validez par "entrée"

=> Le solide va apparaître en même temps qu'il tourne car l'expression applique la valeur de rotation à la transparence. On aura donc lié l'opacité du calque à sa transparence.

Opérations possibles avec les expressions:

On peut évidement créer des expressions qui contiennent des opérations mathématiques, comme les additions, les soustractions, les multiplications, les divisions. Pour toutes ces opérations, nous pouvons utiliser des parenthèses. Il faut aussi garder en tête que les opérations se calculeront comme en maths, c'est à dire, ce qui est entre parenthèses d'abord, puis le reste. (Dans l'ordre nous aurons : parenthèses, exposants, division, multiplication, addition, soustraction).

Par exemple:

-pour l'addition:

Appuyez sur "t" pour faire apparaître les propriétés de transparence

Tapez dans le champ "rotation + 30" et validez par "entrée"

=> Le solide aura une valeur de 30% d'opacité au départ car la rotation du solide au départ est de "0" et on lui ajoute "30" avec l'expression "rotation+30"

-pour la soustraction:

Remplacez dans le champ "rotation + 30" par "rotation - 30" et validez par "entrée"

=> Le solide restera invisible jusqu'à ce que la rotation du solide atteigne "30" puis il apparaîtra

-pour la multiplication:

Remplacez dans le champ "rotation + 30" par "rotation * 3" et validez par "entrée"

=> Le solide apparaîtra très rapidement

-pour la division:

Remplacez dans le champ "rotation * 30" par "rotation / 3" et validez par "entrée"

=> Le solide apparaîtra très lentement

====> Il faut garder en tête que des propriétés peuvent avoir une limite:

L'opacité et la transparence ne peuvent pas être négatives, ou bien supérieures à 100%.

After Effects traitera ces valeurs négatives comme égales à "0" et ces valeurs positives comme égales à "100".

Le JavaScript utilise des objets, des méthodes et des attributs. Dans le langage des expressions, les objets sont par exemple des calques ou des compositions (un objet peut aussi contenir un autre objet), les méthodes correspondent aux actions ou à la façon dont sont faites les actions et les attributs désignent les propriétés d'un objet, comme par exemple son opacité, sa position, sa durée ou encore son nom.

Les termes employés sont en anglais, on retrouve par exemple opacity pour désigner l'attribut opacité ou encore scale pour se référer à l'échelle du calque.

Lorsque que l'on écrit une expression, on se doit de respecter une façon d'écrire:

l'emplacement de l'objet, puis son nom, puis la propriété sur laquelle on va intervenir et enfin la méthode ou opération effectuée.

Par exemple: 

thisComp.layer("carre").rotation.time*100

=> "time" est une expression qui renvoie le temps de la composition, donc ce chiffre grandit tout le temps, Nous disons donc au calque "carré" se situant dans cette composition d'avoir un angle de rotation égale au temps * 100

Nous aurions tout aussi bien écrire rotation.time*100, vu qu'After Effects considère par défaut que l'expression se trouve sur le calque concerné. Mais cela nous laisse entrevoir que nous pourrons piloter une propriété de calque avec une propriété d'un autre calque ou d'une autre composition.